Dans ce court récit, Jean Giono raconte la vie extraordinaire d'Elzéard Bouffier, le berger solitaire rencontré au hasard d'une de ses promenades. Elzéard Bouffier redonne vie à la terre arride et desséchée de Haute-Provence en plantant méthodiquement, jour après jour, des glands de chêne. Un geste qui prendra finalement une dimension inattendue et magnifique.
Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l'affaire Cendrillon ! Le scandale des contes de fées ! Le Prince charmant démasqué ! Voici Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons et autres contes classiques revus et corrigés avec humour par Roald Dahl et Quentin Blake. Reconnaîtrez-vous ces contes étonnants et épouvantablement comiques ? François Morel nous transporte avec humour dans l'univers des contes traditionnels, détournés avec férocité par Roald Dahl et Quentin Blake. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Découvrez les Fables comme vous ne les avez jamais entendues! Interprétées par une mezzo-soprano, un baryton et deux très jeunes voix, ces quinze fables se métamorphosent en quinze mini-opéras. La musique imagée d'Isabelle Aboulker et les très belles illustrations de Nathalie Novi révèlent avec force toute la poésie, l'ironie et la cruauté des célèbres textes de Jean de La Fontaine. En annexes, les partitions des mélodies pour chanter et des documents pour en savoir plus sur La Fontaine et sur ses Fables.
La Barbe bleue, La Belle au bois donnant, Peau d'Ane, Riquet à la houppe, Cendrillon, Les Souhaits ridicules : six contes imaginés par Charles Perrault pour ses enfants, voilà déjà trois siècles ! Toujours si vivants, si présents, que le monde entier les connaît et continue à les dévorer.
Des textes éternels où se mêlent avec brio rêverie, féerie, bon sens et humour ! Les Contes de ma mère l'O e sont disponibles chez Gallimard Jeunesse
Il était une fois, en Chine, un jeune homme qui s'appelait Aladin. Paresseux et menteur, il faisait le désespoir de ses parents. Un jour, il rencontra un riche marchand maure qui prétendait être son oncle et disait lui vouloir du bien. Il emmena alors Aladin dans la montagne découvrir un jardin plein de merveilles... Rien ne manque à ce conte : un décor exotique et une intrigue extraordinaire où se mêlent comédie, drame, fantaisie, magie, crainte et enthousiasme.
Blaise Cendrars publie les Petits Contes nègres pour les enfants des blancs en 1928.
« A Danie en échange de son pingouin et à Claude pour son petit poussin, ces histoires que se racontent les grands enfants d'Afrique pour s'amuser la nuit autour du feu et ne pas s'endormir à cause des bêtes qui rodent. Votre ami Blaise, le poète, et son chien blanc ».
Dix contes :
- Totems - Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau - Le chant des souris - L'oiseau de la cascade - Quel sot métier!
- Le mauvais juge - Possible-Impossible - C'est bon. C'est bon - Pourquoi? Pourquoi?
- Les aventures d'un tout petit poussin qui n'était pas encore venu au vent
Les parents du narrateur n'ont jamais aimé la vie à la campagne. Lui adore aller dans la vieille ferme de son grand-père et jouer dans la grange, sur le vieux tracteur. Il aime écouter Grand-Père parler de son enfance de petit paysan : il parle de son père et de Joey, le cheval que celui-ci a sauvé de la mort pendant la Première Guerre mondiale. Mais parfois Grand-Père devient triste et silencieux. Son petit-fils sent que quelque chose le tourmente...Quel est le secret de Grand-Père ? Et comment peut-il l'aider ?
La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de celle de Georges ! Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble à une sorcière. Et puis elle a de drôles de goûts : elle se régale de limaces et de chenilles...Un jour, alors que sa grand-mère vient une fois de plus de le terroriser, Georges s'enferme dans la cuisine pour lui préparer une redoutable potion magique. Une potion aux effets surprenants, extraordinaires, hilarants...Même les grands-mères s'amuseront à entendre cette histoire !
Août 1914. Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête : devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville. Mais la guerre est là. Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine. Et elle sera courte, cette guerre. Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël. Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes : quatre années de froid, de boue, de sang.Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la «Grande Guerre».
« C'est un moulin à vent et à farine, sis au plein coeur de Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts, abandonné depuis plus de vingt années ».
C'est là qu'Alphonse Daudet va écrire ces contes fantastiques et drolatiques aux personnages hauts en couleur... Écoutez chanter les cigales, sonner les grelots des mules et regardez bien, vous verrez apparaître maître Cornille, le curé de Cucugnan, la mule du pape et même la petite chèvre de monsieur Seguin... Avec les « Lettres de mon moulin », c'est la Provence d'hier, ses parfums et ses traditions qu'Alphonse Daudet fait entrer à tout jamais dans la littérature française.
Sans cesse en quête d'aventures et afin de s'enrichir, Sindbâd décide de prendre la mer, devenant commerçant " d'île en île et de mer en mer ".
Chaque fois le marin est soumis à l'imprévu d'un naufrage, qui l'entraîne alors dans des aventures fantastiques à la rencontre de l'île-baleine, l'oiseau rukhkh, les singes et le monstre noir, le vieillard satanique ou encore la rivière aux trésors... Durant sept jours les invités de Sindbâd de la mer, devenu vieux, viennent écouter le récit inouï des sept voyages dont il a été le héros.
4 CD et un livre d'activités pour découvrir la musicalité des mots, s'amuser avec les rimes et les sonorités, apprendre l'alphabet, les chiffres, les saisons... en chantant.
Avec un cahier de jeux et d'activités pour faire les premiers apprentissages en chansons.
Le Père Noël est très embêté. À la veille de sa tournée, il a reçu une lettre anonyme : cette année comme toutes les autres années, il aurait oublié quelqu'un ! Avec l'aide de Troll, son petit lutin, il va tout mettre en oeuvre pour trouver cet oublié de Noël. 24 histoires et une énigme qui se résoud le 24 décembre...
Motordu a pâle au ventre. Le docteur diagnostique : lapin dix huîtres ! Car le Prince a mangé trop de civet et de coquillages. Pas de doute, il faut l'opérer. "Plein pot... Plein pot ! " L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le Prince de Motordu à l'hôpital.Motordu sur la botte d'Azur : Les colles terminées, la famille Motordu décide de partir en balance. Après un voyage mouvementée, les Motordu vont goûter aux charmes de la Botte d'Azur. Vite, de la crème polaire pour éviter les fous de soleil ! La famille Motordu envacances : un livre baigné de soleil et de fous rires.Motordu au pas, au trot, au gras dos : La soeur du petit Nid-de-Koala, Marie-Parlotte, est amoureuse des chevaux. Ses parents, le Prince de Motordu et la Princesse Dézécolle, après avoir hésité, acceptent de lui en offrir un. Ce sera une jument, naturellement, puisqu'elle a une queue de cheval. On l'appelle Belle-Chic. Il faut la dresser, lui apprendre à aller au pas, au trot, au gras dos. Pour tous ceux et toutes celles qui adorent les chevaux,voici une aventure princière qui ne manque pas de selle !Motordu et le fantôme du chapeau : Une nuit, la Princesse Dézécolle entend despoux dans le mur. Ne cherchez pas la petite bête : il s'agit d'un fantôme de famille dont le Prince de Motordu retrouvera l'origine dans son arbre génialogique. Les deux enfants du couple princier vont même devenir les amis du fantôme. Voulez-vous croiser un fantôme ? Surtout ne faites pas de bruit et dépêchez-vous de lire cette histoire.Motordu et son père hoquet : Le prince de Motordu qui adore les amis mots reçoit en gâteau d'anniversaire un père hoquet. L'oiseau fait tellement de bêtes hips qu'on doit le mettre en cage. Un soir, le père hoquet s'échappe. La princesse Dézécolle, le prince et leurs enfants, le petit Nid-de-Koala et Marie-Parlotte, partent à sa recherche et arrivent au zoo. Une visite nocturne surprenante et pédagochic.
Il était une fois la ville de Paris.
Il était une fois une rue Broca. Il était une lois un cafë kabyle. Il était une Ibis un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi qu'en écoutant ce CD-audio, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'une pairs de chaussures, d'une fée du robinet et de deux petits poissons magiques. Ces quatre contes sont lus par l'auteur, Pierre Gripari, quelques mois avant sa disparition.
Cette lecture personnelle donne au texte de Gripari une saveur, une couleur, un piquant inimitables.
17 plus belles chansons pour enfants : 1. Meunier tu dors, 2. La mère Michel, 3. J'ai du bon tabac, 4. Fais dodo, 5. J'ai descendu dans mon jardin, 6. Le furet, 7. Il pleut Bergère, 8. Malbrough s'en va en guerre, 9. Au clair de la lune, 10. Cadet Roussel, 11. Frère Jacques, 12. La bonne aventure, 13. Sur la route de Louviers, 14. Savez vous planter les choux ?, 15. Sur le pont d'Avignon, 16. Compère Guilleri, 17. Nous n'irons plus au bois.
Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non à l'univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? Au fond, les parents sont-ils nécessaires ?Écoutez plutôt.Il était une fois une île, quelque part dans l'océan Pacifique. Un jour, tous les adultes durent quitter cette île, laissant seuls leurs enfants sous la tutelle d'un maître sadique et pervers. Et quelque temps après, n'en pouvant plus d'être humiliés, filles et garçons se révoltèrent et se débarrassèrent du dernier adulte. Ils déchirèrent leurs habits et se colorièrent le corps. Ils étaient désormais seuls sur l'île et libres. Mais la liberté n'est pas toujours facile à vivre ; tout doit être réinventé dans cette société sans adultes...
Dans la taverne d'un port de la mer Noire, Ismaël, un petit garçon juif doté d'une voix et d'un sens de la poésie hors du commun, chante les joies et les douleurs des truands, des prostituées, de tous les misérables qui se retrouvent dans le bouge.
Un soir, un poète déchu et ivrogne, qui fait couler à flot l'or et la vodka, écoute le gamin et en est subjugué. Il l'offre à sa maîtresse, riche veuve désoeuvrée, qui s'entiche de l'enfant...
Trois petits cochons décident de se construire chacun une maison. Les maisons sont aussi jolies les unes que les autres mais résisteront-elles à la colère du loupoe
Ce qui m'amène à vous parler de mes souvenirs, n'est pas tant le désir de retracer le fil d'une seule vie, mais plutôt, celui d'une époque assez colorée, bouleversée et bouleversante.
Une époque qu'on a voulue révolutionnaire, communautaire, salutaire et bien entendu très idéalisée: Les années 70, le Flower Power. La poésie nous a tous envahi. La musique nous a porté. La folie collective qui s'est emparée de nous a fait des remous, des bienfaits, des débordements. On refaisait le monde, croyait-on. On s'inventait un paradis, le nôtre. On a tous dormi dans le même lit, les chats, les chiens et les amis.
Les nouveaux Dieux nous inspiraient: Lennon, Hendrix, The Rose, Dubois, Dufresne, Charlebois.
On a tissé à plusieurs mains, les souvenirs d'un autre temps, d'une autre vie.