Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 3/2011 : La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

, , , ,

Traduit de l'ANGLAIS

À propos

Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentations
que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur
(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre dans le cadre de ce processus. Il est apparu que cette dernière thématique ne fédérait pas la recherche européenne sur l'ES. La professionnalisation s'est peu à peu placée au coeur de la réforme en France, elle n'a pas toujours cette centralité dans d'autres pays européens.


Sommaire

Introduction
Catherine AGULHON & Bernard CONVERT, « La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? Contradictions et paradoxes »
Voldemar TOMUSK, "The Garbage of the Garbage: The Second-Level Sub-Optimal Policy Process in European Higher Education"
Elieth P. ÉYEBIYI, « L'alignement de l'enseignement supérieur ouest-africain : la construction des savoirs entre intranéité et extranéité au Bénin »
Marianne BLANCHARD, « Développer la recherche et maintenir la professionnalisation : des Écoles Supérieures de Commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen »
Bernard CONVERT & Sébastien JAKUBOWSKI, « Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la "professionnalisation" à l'université en France »
Sophia STAVROU, « La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'université en France. De l'expertise aux effets curriculaires »
Sonia LEFEUVRE, « La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'université française ? »
Gaële GOASTELLEC, Martin BENNINGHOFF, « Formaliser les règles, harmoniser les procédures et accroître la compétitivité : une professionnalisation des carrières académiques helvétiques ? »
Magali BALLATORE, « Echanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus »
Saeed PAIVANDI, « La professionnalisation de l'université française : la perspective étudiante »

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Auteur(s)

    Bernard Convert, Bernard Schlemmer, Marc Pilon, Etienne Gérard, Catherine Agulhon

  • Éditeur

    Maison Des Sciences De L'Homme

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    30/09/2011

  • EAN

    9782735114160

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    198 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    360 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Etienne Gérard

Étienne Gérard est sociologue de l'éducation, directeur de recherches à l'Institut de recherches pour le développement et membre du Centre Population Développement (Ceped, Université Paris Cité-IRD). Ont également participé à cet ouvrage : Jaime Aragón Falomir, Martín Benavides, Hamidou Dia, Loan Dinh Thi Bich, Jean-Alain Goudiaby, Rocío Grediaga Kuri, Frida Haag Watanabe, Nolwen Henaff, Pascal Kapagama, Mónica López Ramírez, Marc Poncelet, Santiago Andrés Rodríguez, Ha Tran Thi Thai.

empty