Les filles de Montparnasse Tome 4 ; une vraie biche

À propos

Les Jupes noires, le précédent tome des Filles de Montparnasse, nous projetait dans l'histoire du féminisme dans les années 1870, et des liens qu'il entretenait avec la prostitution. Dans ce quatrième et dernier tome, Nadja approfondit encore ces thèmes pour achever l'histoire de ces quatre femmes rebelles aux prises avec leur époque.
Aussi bien Amélie, l'écrivain, que Garance, la peintre, s'affrontent aux scléroses du monde artistique de l'époque. Toutes deux recherchent la modernité. En publiant son premier roman, Amélie reçoit les éloges de ses camarades féministes, mais fait face aux réticences des critiques masculines. Garance, quant à elle, approfondit son art, et trouve dans la peinture un moyen de vivre l'amour impossible qui l'unit à un prêtre.
Pour elle aussi vivre l'amour, Elise a fui Paris, et s'est réfugié avec Paul en Bretagne.
Enfin, Rose-Aymée retourne travailler dans la maison close qu'elle avait quittée - mais rien ne dit qu'elle y retournera innocemment.
Avec des couleurs flamboyantes et un travail graphique reconnaissable entre tous, Nadja clôt la tétralogie en Technicolor des Filles de Montparnasse.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Nadja

  • Éditeur

    Editions De L'Olivier

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    19/03/2015

  • Collection

    Olivius

  • EAN

    9782823602715

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    690 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nadja

Nadja voit le jour à Alexandrie en 1955. Après une rapide visite de la ville, elle décide de poursuivre son enfance au Liban, dont une partie de sa famille est originaire. Arrivée sur place, elle s'assied sans attendre à une table et entreprend de crayonner copieusement la toile cirée, manifestant d'évidentes prédispositions pour l'indépendance et le dessin.
À cinq ans, découvrant dans le programme de télévision local un article vantant la qualité des cercles parisiens, elle croit comprendre qu'on l'attend là-bas. Cette grossière erreur d'interprétation l'amène à finir sa scolarité dans une école française.
Vingt ans plus tard, elle écrit et dessine Chien bleu, qui devient aussitôt un immense succès de librairie. Elle entame alors une prolifique carrière d'auteur pour enfants, qui lui amène la gloire, le bonheur et la fortune.
Sa route croise un peu plus tard celle des éditions Cornélius. Nadja saute immédiatement sur l'occasion pour partir à la conquête du lectorat adulte, qu'elle convertit aussi sec à sa verve si particulière. Elle partage aujourd'hui son temps entre peinture, écriture et dessin, s'obstinant à ne faire que ce qui lui chante. Et, bien sûr, tout ça nous donne de bien beaux livres.

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