Essais ; le temps, les idées et les hommes

À propos

Auteur d'une vingtaine de livres et de plusieurs centaines d'articles, parent de Bergson et de Proust, ami de Drieu La Rochelle et de Malraux, Emmanuel Berl a occupé une place importante dans la littérature de l'entre-deux-guerres.
Il est aujourd'hui très injustement oublié. Voici l'occasion de découvrir un des " grands méconnus " de ce siècle. Modèle d'esprit critique, sans conformisme, sans sectarisme, sans dogmatisme, il est un représentant très original de la pensée libérale. Il est aussi, par l'acuité de son jugement et la limpidité du style, un grand moraliste français. Essayiste, historien, pamphlétaire, journaliste politique, écrivain d'art, mémorialiste, Berl a touché à beaucoup de genres.
Il passe de Tamerlan à l'affaire Dreyfus, d'un cours de Bergson à une lecture de Simone Weil, de la sagesse de Goethe à l'amour chez Proust, de la Kabbale à la psychanalyse. Il lit, il regarde, il écoute, il réfléchit, il commente. A travers mille anecdotes, portraits, souvenirs ou citations, il s'interroge aussi sur l'oubli, le progrès, le langage, la culture, la réflexion, la mort. Il avait un goût extrême de l'amitié.
Dans les hommages qu'il a rendus à tel ou tel de ses amis - Daniel Halévy, Martin du Gard, Camus et bien d'autres -, c'est lui que nous voyons comme dans un miroir. Dans ces textes, classés par thèmes mais si divers, on trouvera le meilleur de Berl. Car il n'est jamais plus frappant que quand il réagit à une lecture ou à un événement, passant de la réaction à la réflexion et s'élevant avec facilité à l'essentiel.
Il faut lire les écrivains morts non pour les juger mais pour la nourriture qu'ils nous apportent. La lecture de Berl est l'une des plus enrichissantes qui soient. Elle nous permet de rencontrer l'un des esprits les plus complets, les plus intelligents, les plus justes de notre temps.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Emmanuel Berl

  • Éditeur

    Fallois

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    14/02/2007

  • EAN

    9782877066198

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    773 Pages

  • Poids

    942 g

  • Support principal

    Grand format

Emmanuel Berl

Journaliste, historien et essayiste français, Emmanuel Berl (1892-1976) entretient, pendant la Première guerre mondiale à laquelle il participe, une abondante correspondante avec Marcel Proust. En 1927, il dirige un hebdomadaire d'idées, Les derniers jours. À partir de 1930, il se mêle de politique et se rapproche de Léon Blum, puis d'Édouard Herriot. Avec la guerre, il quitte la vie politique et se consacre exclusivement à l'écriture jusqu'à sa mort. En 1967, l'Académie française lui décerne son Grand prix de littérature.

empty