Dom Juan (Notes, présentation et dossier Justine Francioli, mise à jour par Julie Champion ; coédition Gallimard)

À propos

Dossier pédagogique de Justine Francioli mis à jour par Julie Champion.

Qui est Dom Juan ? À en croire son valet, Sganarelle, il est « le plus grand scélérat que la terre ait porté ». Devenu une figure mythique, le personnage peint par Molière est un séducteur, un provocateur, un libertin sans scrupule qui refuse les bornes imposées à son désir. Il multiplie les conquêtes féminines, offense son père, défie la morale et la religion, sans se soucier du châtiment à venir...

Longtemps censurée, la pièce de Molière continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs par son ambiguïté et sa profondeur.

Groupements de textes :

1. Réécritures de la mort de Don Juan 2. Le libertinage au XVIIe siècle



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9791035817886

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    12.4 cm

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

empty